Skip to main content

Laurent Kurth, conseiller d'État 

À l’attention des professionnel-le-s de la santé du canton de Neuchâtel

Éditorial de Laurent Kurth

Merci de votre engagement

Mesdames, Messieurs,

La propagation du nouveau coronavirus est vécue comme une crise par la majeure partie de la population. Elle ébranle nos modes de vie, réduit nos relations sociales et génère de l’anxiété ou du moins met à mal la sérénité à laquelle chacun-e aspire.

Dans ce nouvel environnement, les malades, mais avec eux toute la population, trouvent dans l’engagement des professionnel-le-s de la santé les marques rassurantes de la volonté de continuer de porter égard à l’autre ; d’entretenir les liens qui unissent notre société. Votre engagement est ainsi devenu le symbole de la réponse que chacun-e souhaite trouver à cette crise en évitant l’isolement, en vainquant ses craintes, en entretenant les valeurs humaines qui nous unissent.

La population neuchâteloise, qui le manifeste chaque soir par ses applaudissements, et les autorités publiques, en particulier le Conseil d’État, vous sont reconnaissants de votre engagement, individuel et collectif, dont la signification dépasse évidemment l’acte de soins ; vous le savez bien.

Avec beaucoup d’humilité face à cette situation exceptionnelle, nous souhaitons vous témoigner de notre gratitude et de celle des Neuchâteloises et de Neuchâtelois pour votre engagement. Le Conseil d’État sait que le contexte dans lequel vous vous engagez empiète davantage encore que d’habitude sur votre vie privée et familiale. Il sait aussi que les bouleversements imposés à chaque famille, par exemple du fait de la fermeture des écoles et des crèches, ne vous épargnent pas davantage que d’autres. Il sait encore que l’exposition à la maladie et les multiples précautions à prendre pour s’en protéger génèrent un environnement professionnel plus stressant également.

Comme il l’a fait régulièrement par le passé, le Conseil d’État continuera donc à l’avenir de veiller aux conditions de travail qui sont les vôtres, conscient que sans un cadre usuel de travail équilibré, l’engagement exceptionnel qui est sollicité de vous aujourd’hui ne serait pas possible.

Notre reconnaissance s’adresse naturellement aussi aux personnes qui vous permettent de vous engager pleinement et vous apportent à leur tour le réconfort dont vous avez besoin.

En réitérant notre profonde gratitude pour votre engagement et pour les valeurs sociales que vous portez, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos encouragements et nos respectueuses salutations.